Après 4 ans d’absence, Noa est de retour en France avec « Classic Noa » un coffret composé de 3 albums inédits en France « The Israeli Songbook », « Noapolis » et « Live avec le Solis String Quartet » incluant les tubes I don’t know, Beautiful that way et Ave Maria (sortie prévue le 22 octobre 2012).
Accompagnée d’un orchestre symphonique de 61 musiciens, dirigé par Ilan Mochiach, Noa présentera cet album au Théâtre du Châtelet le jeudi 28 février 2013.
« Mélodie, paroles, rythme, polyphonie, harmonie et timbre de voix – sont les 5 forces qui décrivent notre palette créative et qui donnent la forme de nos vies musicales. Ces éléments, communs à tous les styles de musique, ne différent que dans leurs proportions et influence. Mais c’est l’univers de la musique classique qui s’incline devant eux, très humblement et avec tout son coeur, en installant chacun d’eux sur un piédestal, dans le temple de la musique. Depuis toujours, nous sommes des adeptes de ce temple et nous nous retrouvons, à chaque fois de nouveau, à graviter autour et vers le sein riche et chaleureux du son classique et orchestral.
Dans “Classic Noa” nous vous présentons 3 albums :
“The Israeli Songbook”, “Terre, Chant”, sorti en 2011, qui a été arrangé et enregistré avec l’orchestre symphonique de Jérusalem suite à l’invitation du prestigieux Festival d’Israël. Ici nous explorons les limites de la chanson israélienne contemporaine, depuis son origine, ancrée dans une tradition folklorique, en passant par les compositeurs classiques, qui ont mis en musique de la plus grande qualité, la poésie la plus raffinée du renouveau de la langue de la Bible. Nous avons pris certaines libertés avec certains arrangements, en ressuscitant virtuellement, des classiques anciens et en redonnant une nouvelle vie et forme… Créant de mini “avatars de chansons”. Le processus a été très plaisant et inspirant. Dans cet album, l’écrivain Philippe Besson m’a fait le plaisir d’adapter en français « Ruach Stav » qui devient « Vent d’automne ».
“Noapolis”, datant également de 2011, est une collection de chansons napolitaines, créée avec le “Solis String Quartet” de Naples. Le projet est né de notre grand amour pour l’Italie et d’une résonnance profonde avec l’héritage musical napolitain, qui englobe humour et ironie, romance et passion, tragédie et désirs, immigrants, show girls, le simple peuple et des militaires désillusionnés… Le tout dans une grande sensibilité et une grande beauté.
“Live avec le Solis String Quartet” finalement, dans notre album sorti en 2005, vous pouvez trouver des chansons de notre répertoire hébraïque classique, de l’anglais et du yéménite, interprète avec Solis, Zohar Fresco et Adi Renert, dans une ambiance enthousiaste qui a pu être capturée, dans un de ces glorieux moments.
Merci de bien vouloir nous ouvrir vos coeurs et âmes, une fois de plus.
Nous espérons les servir de la meilleure manière. » Amour, Noa (Achinoam Nini) et Gil Dor.
No comments:
Post a Comment