Une chanteuse israélienne chaleureuse et pacifiste
Née en Israël, Noa entretient également des liens étroits avec le Yémen et New York. Cette femme remarquable et gracile nous revient avec un nouvel album,‘Classic Noa’, distribué par Rough Trade.
Si Noa – de son vrai nom Achinoam Nini – chante essentiellement en hébreu et en anglais, ses chansons peuvent aussi prendre des accents napolitains ou yéménites. Quoi qu’il en soit, la beauté est toujours au rendez-vous ! Il en va de même pour ses nombreuses collaborations avec de formidables partenaires ou de grands orchestres, comme dans le cas présent. Le show s’intitule, cette fois, Noa with Gil Dor and the Solis String Quartet and special guest Mira Awad + Sarina.
En dehors du chant, Noa maîtrise aussi la guitare, le piano et les percussions. Elle peut aussi toujours compter sur l’apport de son fidèle collaborateur musical Gil Dor, bien que la production de certains de ses albums ait déjà été confiée à Pat Metheny ou Rupert Hine.
Elle a eu l’occasion de partager la scène avec Bobby McFerrin, Esther Ofarim, Stevie Wonder, Sting, Dalares, Santana, Maurane, Sheryl Crow… et même Bill Clinton et le Pape ! Sa version du ‘Ave Maria’ relevait du divin et fit un carton.
Mais vous la connaissez peut-être aussi pour son étonnante prestation à l’Eurovision 2009, en compagnie de la chanteuse palestinienne Mira Awad (dont vous retrouvez ci-dessous un trailer plus « sobre »).
Et plus marquante encore (si c’est possible) fut sa magnifique contribution à la BO du déchirant film à succès ‘La Vita è Bella’, avec ‘Beautiful That Way’. Magnifique, en effet !
Née en Israël, dont elle est l’une des plus grandes stars, la chanteuse Noa vit à NewYork de 2 à 17 ans. Elle étudie à la Rimon School, où elle rencontre celui qui sera longtemps son compagnon et collaborateur Gil Dor. Musicalement, ses influences vont de Paul Simon à Leonard Cohen, en passant par le jazz, le rock et la musique traditionnelle du Yémen (où elle a des origines).
Sur scène, Noa joue aux côtés d’artistes tels que Sting et Stevie Wonder, et se produit sur des scènes prestigieuses telles le Carnegie Hall de New-York, l’Olympia à Paris, le Palau de la Música à Barcelone, le Colysée de Rome et la Sorbonne aux côtés de l’Orchestre Philharmonique d’Israël. Elle est la première artiste israélienne à s’être produite devant le Pape Jean-Paul II. Son Ave Maria est devenu un tube international et un symbole de paix et de tolérance. Noa a également signé la bande originale du film de Roberto Benigni La Vie est belle. Elle consacre la majorité de son temps et de son énergie à promouvoir la paix et le dialogue au Moyen-Orient.
En 2009, elle présente le concours de l’Eurovision aux côtés des artistes d’origine arabe Khaled, Nabil Salameh et Mira Awad. Noa est ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et a reçu nombre de distinctions pour ses activités humanitaires.
No comments:
Post a Comment